During St. Paul’s formative years, the only means of transportation had been by wagon train or stage from the nearest railhead. Vegreville, at over sixty miles away, was a difficult several day trek. As early as 1914, local delegations traveled to Edmonton, lobbying for the completion of the Canadian National Railway line from North Edmonton, which pushed on slowly, coming to a standstill at Spedden in 1919. This length was considered to be so important that further delays due to shortages of labour were met by the local pioneers, volunteering their services. Crews of St. Paul citizens went to work pounding the spikes. The St. Paul Star, the newspaper of the day, reported October 28, 1920, “The day of the arrival of the steel into St. Paul will be remembered for a long time by the people of town and country. The event was one which all may regard with much pride; for it was the people of St. Paul and District who really brought the road into town. Farmers left their work or wages at a much higher rate: townspeople left their businesses to give the railway the final lift which finally connected the town with the outer world by railway.” Pivotal in the town’s growth and success, the once celebrated rail line would be torn out after the last train left, August 3, 1999.
Durant les années de formation de Saint Paul, le seul moyen de transport était le chariot tiré par des chevaux ou la diligence depuis la gare la plus proche, Vegreville. Cette ville se trouve à plus de cent kilomètres, et le voyage s’est avéré pénible, s’étalant sur plusieurs jours. En 1914, des délégations locales se sont rendues à Edmonton pour promouvoir l’achèvement de la ligne de chemin de fer à partir d’Edmonton-Nord, qui avait été arrêtée à Spedden en 1919. Cette connexion était considérée comme si importante que les habitants locaux se sont portés volontaires pour fournir la main-d’œuvre nécessaire. Des équipes locales ont travaillé à l’enfoncement des crampons. Le journal de l’époque, The Saint Paul Star, rapportait le 28 octobre 1920 : « Le jour où le chemin de fer est arrivé à Saint Paul restera dans les mémoires des habitants de la ville et de la campagne pendant des années. Le fait était que tout le monde pouvait fièrement reconnaître : ce sont les habitants de Saint Paul et des environs qui ont véritablement amené le chemin de fer dans la ville. Les agriculteurs ont quitté leur emploi et leurs salaires plus élevés ; les habitants de la ville ont quitté leurs entreprises pour donner au chemin de fer cette impulsion finale qui a finalement relié la ville au reste du monde par le rail. Essentielle à la croissance et au succès de la ville, la ligne de chemin de fer autrefois célèbre a été supprimée après le départ du dernier train le 3 août 1999.